A PROPOS DU COLLECTIF NARRATIF

Nous étions tous d’accord pour dire que les Pratiques Narratives se sont emparées de nos vies professionnelles sans crier gare. Nous étions en formation, c’est là que nous nous sommes tous rencontrés et croisés à nouveau. Parfois aussi en Supervision. Nous étions déjà tous coachs, avec de la pratique individuelle et collective, en France, au Luxembourg, en Afrique, en Asie. Des coachs aguerris et aventuriers reliés à la grande communauté des développeurs de talents et des agitateurs d’idées.

Très vite, nous avons eu envie de monter des projets ensemble et d’y intégrer cette nouvelle approche exigeante, décalée et très efficace. Lorsque Isabelle Laplante et Nicolas De Beer ayant importé cette pratique d’Australie en France nous ont proposé de reprendre le flambeau, nous l’avons saisi.

Le Collectif Narratif est né. La transmission s’est engagée. Les formations ont été reprises. Le site internet que vous parcourez a changé de peau. Et des petits nouveaux ont rejoint notre collection : ont émergé des "pastilles" comme les PopRock de nos enfances, des master classes pour infuser de nouvelles idées et des ateliers pour phosphorer… quoi d’autre encore ? Cela dépend aussi de vous !

Pour tout renseignement ou envie de partage, veuillez nous contacter

CE QUE L'ON RACONTE DE NOUS...

 

Je suis tombée dans la marmite des relations humaines très tôt. Intercédant déjà dans les conflits de cours d’école, dans le dialogue avec les professeurs. Dès le début de ma carrière, l’on m’entendait dire que j’adorais mon métier, surtout celui de consultante en

facilitation du changement et plus encore celui de coach lorsque j’ai sauté le pas en montant ma propre structure.  J’ai vraiment à cœur ce métier qui est venu à moi très tôt.

Puis, rencontre avec la Chine. 5 années intenses d’émotion et de pratique du coaching. Accompagner personnes et équipes tout univers et nationalité. Tant d’histoires, de promesses liées au « Pays de milieu » apparemment si éloignées de France.

Je rentre avec l’envie de terminer mes certifications en coaching et en systémique. Les Pratiques Narratives se présentent. C’est un beau cadeau, il me permet de trouver de nouveaux sens à mon parcours professionnel. Il révolutionne mes prises de position et ma pratique du coaching.

Magali THORAVAL

 

Mes premiers pas professionnels ont été marqués par la Rationalité et le Savoir, au sein de grosses entreprises où j’ai mené et subi de multiples transformations. Depuis ma rencontre avec les pratiques narratives j’ai beaucoup perdu en certitudes…

Je poursuis aujourd’hui mon chemin en aidant mes clients à retisser des histoires soutenantes, à retrouver du lien et du sens. L’humanité, la solidarité, la responsabilité et l’engagement sont des éléments majeurs de mon paysage. 

Mon ambition est de favoriser le développement des pratiques narratives en France, de mettre à la portée du plus grand nombre cette superbe approche d’accompagnement et de poursuivre l'exploration continue de nouvelles cartes et conversations narratives. Quelques rencontres structurantes ont éclairé mon chemin, notamment Edgar Morin, Isabelle Laplante, Michael White et Nicolas de Beer.

Philippe MARTIN

Telle l’abeille, j’aime explorer, découvrir, construire, apprendre, transmettre et… recommencer. Un goût de l'apprentissage et de l'effort cultivé depuis mon plus jeune âge à suivre les foulées de mon athlète de père en forêt de Fontainebleau.  

C'est l'une des histoires que j'aime à me raconter et qui m'a sans doute aidée à endosser l'identité de la business woman battante de ma première partie de carrière.

Les histoires façonnent nos vies. Nous ne pouvons pas les changer. La prise de conscience que l'on peut cependant modifier la narration de celles qui nous  limitent, nous empêchent afin de retrouver du pouvoir d'action, enrichit chaque jour ma pratique de l'accompagnement des personnes et des équipes.

J’ai eu la chance de découvrir la puissance des Pratiques Narrative avec Isabelle Laplante et Nicolas De Beer qui m'ont ouvert un champ d'exploration extraordinaire. Je les en remercie.

Laurence MARGEAT

C’était en 2010 et, derrière les hauts murs de la rue de l’Assomption à Paris, à deux pas de la Maison de la Radio où j’exerçai.

Isabelle Laplante et Nicolas de Beer enseignaient avec une grande liberté d’allure, le coaching, la systémique et une pratique langagière descriptive, informée, progressive, débarrassée de tout moralisme édifiant ou normatif : les Pratiques Narratives.

Depuis, il y a dans mon escarcelle de nouvelles cartes de conversations pour d’autres sortes d’entretiens et de nouveaux voyages après ceux plus factuels où mon métier de journaliste m’avait longtemps conduit. Des territoires plus intimes à explorer en face à face ou en collectif, des témoignages à étayer, des chemins à défricher, des récits à construire. D’autres enquêtes à conduire et un enseignement à poursuivre.

Henri PERILHOU

Mes premiers pas ont été probablement réalisés en l’honneur de ceux qui m’ont éduquée  : j’ai suivi avec succès un parcours qui m’a appris mon métier de DRH, dans l’industrie puis le luxe, ainsi que la management de mes équipes.

Tout au long de ce parcours des prémisses de ma vie d’aujourd’hui m’ont fait initier et accompagner des transformations de tout ordre : intégration, croissance, rachat, réengeneeringsocial et culturel….

Depuis une dizaine d’année mes pas m'ont guidée par une autre voie (voix ?) … je me suis concentrée essentiellement sur cet accompagnement, individuel et collectif, des hommes, équipes et organisations, en me certifiant au coaching. J’ai rencontré les pratiques narratives et me suis émerveillée de la force et l’efficacité rapide pour les clients de cette approche. 

Je souhaite en premier lieu contribuer à la diffusion de cette pratique. En second temps, explorer, chercher, trouver des approches intégratives, à la jonction de l’approche générative, narrative, orientée solution…..

Dans mon club, Isabelle Laplante et Nicolas de Beer, Steve Gilligan, Robert Dilts, Daniel Grosjean, Eve Berger, Ilios Kotsou… et mon cher et tendre pour son soutien sans faille.                                                                                                                                   Emmanuelle BART

Collectif Narratif

© 2020 by Collectif Narratif