NOS INSPIRATIONS

 

Irréversibilité

Roissy Charles-de-Gaulle, 11 juillet 2004, peu après 20 heures. Le vol en provenance de Düsseldorf s’est posé à l’heure. Les portes automatiques derrière la barrière s’ouvrent et les passagers commencent à entrer. 

- Tu crois que tu le reconnaitras ?

- J’sais pas, et toi ?

- Moi ? J’suis pas sûr, non. Comment tu te sens ?

- J’ai le trac

Et le dialogue inquiet continue tandis que l’un agite son panneau marqué du nom de l’invité et que l’autre scrute tous les hommes seuls. Le stress monte. Celui que nous attendons se nomme Michael White, au téléphone il avait l’air sympa. Depuis un an, nous nous écrivons, nous nous téléphonons et nous échangeons des livres et des références et nous n’avons même pas pensé à échanger de photo !

 

Et puis un bel homme blond se dirige vers nous, la main tendue. « Hi, I’m Michael ». Un peu dégarni, très souriant, les épaules larges, il porte un Tshirt noir et, à bout de bras, un tout petit sac de voyage. C’est tout ? Oui, il arrive les mains dans les poches, son sac ne contient que des cassettes vidéo et, sans doute, une trousse de toilette. Voilà, il vient d’Australie du Sud, pour une tournée de tout l’été en Europe et il n’a qu’un petit sac. On peut dire qu’il voyage léger, ouvert à ce qui se présente et que c’est bien comme ça qu’il travaille aussi. En présence. 

La conversation à bâtons rompus qui s’est enclenchée à ce moment-là a duré jusqu’à son départ, le 17 juillet. Curiosité réciproque, exaltation, enthousiasme, découvertes, inattendus, surprises, joies, rigolades, pleurs, stupéfaction. 

C’était sa première formation en France. Dans la salle louée par le plus grand des hasards dans la rue-même où avait habité Michel Foucault, nous n’étions même pas une vingtaine ; à Helsinki, il y avait eu 800 participants… Il n’avait jamais vu de formation comme celle-ci : proximité, questions pertinentes, feed back, bonne humeur, déférence, intérêt véritable ; l'état d'esprit Médiat-Coaching était pleinement déployé.

Et nous, nous étions subjugués. L’homme qui se tenait devant nous était stupéfiant, humble, plein d’humour, cultivé, sportif, empathique, gentil, intelligent, pétillant, admiratif. Il avait inventé une manière de travailler fascinante et révolutionnaire et, en même temps, il faisait des compliments sur tout ce qu’il découvrait à notre contact. Il nous montrait des heures de vidéo de séances, nous entrainait derrière sa magie en nous les décodant et, en même temps, il nous posait mille questions sur le coaching. Il se passionnait pour notre travail. Nous partagions quasi les mêmes références philosophiques, nous n’avions pas lu Vygotski et lui ne connaissait pas Ricœur.

 

Au moment de son départ, nous nous sommes solennellement engagés à développer les Pratiques Narratives en France, à traduire ses prochains ouvrages et à mettre en place des formations. Ce que nous avons fait jusqu’en 2019, date à laquelle nous avons transmis le flambeau au Collectif Narratif.

 

Cet homme s’est inscrit de manière irréversible dans nos histoires et dans notre histoire.

Isabelle Laplante et Nicolas De Beer

Des lectures qui nous ont fait agir, réagir, qui nous nourrissent...

De Beer, N., Laplante I., Vardanega-Lachaud, N. (2017). Coaching, 12 conversations ré-fléchies. Presses des Mines (Vademecum)

Bruner, J. (2008). Culture et modes de pensée. Retz (Petit forum)

Bruner, J. (2010). Pourquoi nous racontons-nous des histoires. Retz (Petit forum)

Carroll, L. (1865). Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles. Traduction de J.Papy Gallimard (Folio Classique)

Denborough, D. (2011). L’approche narrative collective. Hermann (L’entrepôt)

Derrida, J. et Habermas, J. (2004). Le « Concept » du 11 septembre. Galilée

Derrida, J. (2014). L’écriture et la différence. Points

Elkaïm, M. (sous la direction de) (2003). Panorama des thérapies familiales. Seuil (Points Essais)

Foucault, M. (2008). L’archéologie du savoir. Gallimard (Tel)

Foucault, M. (1993). Surveiller et punir. Naissance de la prison. Gallimard (Tel)

Foucault, M. (1976). Histoire de la folie à l’âge classique. Gallimard (Tel)

Foucault, M. (2001). Dits et écrits - tome II. Galimard (Quarto)

Gergen, K. J. (2001). Constructionisme Social (Le), une introduction. Delachaux et Niestlé

Goldschmidt, M. (2003). Jacques Derrida : Une introduction. Pocket (Evolution)

Huston, N. (2010). L’espèce fabulatrice. Actes Sud (Babel)

James, W. (2011). Le pragmatisme. Flammarion (Champs classiques)

Morgan, A. (2010). Qu’est-ce que l’approche narrative ? Hermann (L’entrepôt)

Proust, M. (1913). Du côté de chez Swann. Gallimard (Folio Classique)

Ricoeur, P. (1991). Temps et récits, tome 3. Points

Ricoeur, P. (2015). Soi-même comme un autre. Points

Scott, J. C. (2009). La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne. Amsterdam

Varela, F., Thompson E., Rosch E. (1993). L'inscription corporelle de l'esprit. Sciences cognitives et expérience humaine. Seuil (La couleur des idées)

Vygotski, L. (2013). Pensée et langage. La Dispute

White, M. et Epston, D. (2003). Les moyens narratifs au service de la thérapie. Satas (Le germe) 

White, M. (2009). Cartes des Pratiques Narratives. Satas (Le germe)

Yalom, I. (2015). Le jardin d’Epicure. Le livre de poche

Myerhoff, B. (1980). Number our days. Touchstone

Hedtke, L. and Winslade, J. (2004). Re-membering lives. Conversations with the Dying and the Bereaved. Routledge

Et des films ...

No. Drame chilo-mexicano-américain réalisé par Pablo Larraín (2012)

La Maison. Film français de Manuel Poirier (2007)

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